Située dans la constellation du Scorpion, Sargas, aussi appelée thêta du Scorpion, est une étoile présentant un diamètre 26 fois plus grand que notre Soleil et cinq fois plus massive. Sargas tourne très vite pour une étoile aussi grande, de quoi donner le tournis aux physiciens stellaires !

Récemment, l’étoile Sargas a été observée avec l’interféromètre infrarouge du Very Large Telescope (VLT) de l’Eso. Outre la confirmation de sa rotation rapide, et la mesure des paramètres fondamentaux comme la masse et le rayon, les observations indiquent un aplatissement très fort (ce qui n’est pas surprenant) et une répartition inégale de sa température : les régions équatoriales sont plus froides que les régions polaires. Les étoiles en rotation rapide sont difficiles à modéliser sur le plan théorique. Des travaux sont en cours pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution. Vous en saurez plus sur l’énigme de cette géante en rotation rapide en lisant l’article de Michel Rieutord, un des auteurs de l’observation au VLT.

Lire l’article (en anglais) paru dans Astronomy & Astrophysics est disponible ici

Répartition de la température de Sargas : les zones claires indiquent une température élevée, contrairement aux parties sombres plus froides, visibles au niveau de l’équateur.

t

Peut-on observer Sargas ?

D’une magnitude de 1,86, Sarga est visible à l’œil nu. Cependant, sa déclinaison très australe (environ 43° sud) limite sa visibilité sous les latitudes les plus septentrionales de l’Hexagone. Théoriquement, il faut être à une latitude inférieure à 47° nord pour observer Sargas. En pratique, il faut se situer un peu plus au sud pour que l’étoile se dégage des brumes de l’horizon. Un ciel pur d’altitude facilitera grandement le repérage de Sargas. Néanmoins, n’espérez pas voir l’aplatissement de l’étoile !

Lors de son passage au méridien à une latitude de 47° nord, Sargas tangente l’horizon. Elle est donc inobservable à des latitudes supérieures.

Retrouvez l’article complet dans le numéro 128 de l’Astronomie.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire

SUIVEZ-NOUS

Show Buttons
Hide Buttons