COMITÉ DE RÉDACTION
DE L’ASTRONOMIE

 

Patrick Baradeau

Ex-Président et lauréat du prix des Dames de la SAF, Patrick Baradeau exerce le métier d’éditeur depuis plus de 40 ans. Ancien Directeur de la publication et actuel rédacteur en chef délégué, il a été l’artisan de l’ouverture du magazine vers le grand public en œuvrant à sa mise en kiosque dès 2008 (l’Astronomie est actuellement distribué par les MLP – Messageries lyonnaises de presse). Il continue à « veiller » sur ce magazine, d’en assurer son développement et son rayonnement.

Frédéric Deschamps

Géophysicien, directeur de recherche à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Académia Sinica de Taipei, où il vit. Avant d’atterrir en Asie, il a passé plusieurs années à Nantes, puis à Utrecht et à Zürich, dont il garde d’excellents souvenirs. Ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur la structure, la composition et la dynamique du manteau terrestre, c’est-à-dire l’enveloppe rocheuse qui s’étend de 40 à 3000 km sous nos pieds. Il s’intéresse aussi à l’évolution des planètes telluriques et des satellites de glace des planètes géantes, domaines riches en idées nouvelles et en découvertes. Depuis 2013, il fait partager certaines d’entre elles aux lecteurs de l’Astronomie. Lorsqu’il ne regarde pas ce qu’il se passe sous nos pieds, il lève les yeux vers le ciel pour admirer les étoiles. À Taiwan comme ailleurs, un beau ciel d’été est un spectacle sans équivalent…

Fabrice Mottez

Fabrice Mottez est directeur de recherches au CNRS et à l’Observatoire de Paris (site de Meudon). Ses sujets de recherches ont d’abord porté sur la physique des aurores polaires et sur les champs magnétiques des planètes. Toujours en lien avec les champs magnétiques, ses études l’ont porté vers des objets plus lointains et énergétiques : les pulsars, objets de ses travaux actuels. Animateur d’un club d’astronomie pour les jeunes, et auteur de deux livres pour le grand public, 2012 Scénarios pour une fin du monde avec Didier Jamet, et Les aurores polaires (Belin), Fabrice s’intéresse de près à la vulgarisation scientifique. Il occupe également une partie de ses loisirs à l’astronomie amateur.
Après avoir été rédacteur en chef délégué de l’Astronomie, Fabrice Mottez est rédacteur en chef depuis fin septembre 2019.

Gilles Sautot

Après plusieurs étés sous le splendide ciel de Provence, à l’adolescence, Gilles Sautot se passionne pour l’astronomie. Vers 1980, il s’équipe d’une paire de jumelles 10×50 puis, d’un petit télescope. Il adhère au club d’astronomie de Science et Culture en Champagne Ardenne et en devient un animateur de 1983 à 1988, période durant laquelle il est aussi animateur au planétarium de Reims.
A partir de 2000, après 20 ans passés à pratiquer l’astronomie, Gilles Sautot devient animateur scientifique, conférencier à l’Académie des Sens (des 5 sens et non des sciences) basée dans l’Oise (2000-2009) puis il intègre l’équipe des conférenciers du centre culturel de la Fondation des Arts & Métiers de Liancourt (60). Au total, pas loin d’une centaine de conférences publiques sont présentées.
Il fonde et préside l’association Science et Culture en Picardie avec deux amis en 2011 : 80% des activités de SCP concernent l’astronomie. L’association organise des animations en interne, et pour le grand public, les écoles, les bibliothèques, les communes.
Gilles organise de nombreux voyages de découverte du ciel austral, et d’éclipse, pour les membres des diverses associations auxquelles il participe.
Gilles est membre fondateur avec 3 amis de l’association Thury-Observatoire association qui a restauré la lunette Manent de 160mm de l’observatoire de Thury sous Clermont (60) qui date de 1938. La lunette, remise en état neuf, est fonctionnelle depuis septembre 2015 et elle accueille du public une à deux fois par mois.
Gilles participe à plusieurs activités en lien avec l’Observatoire de Paris. Il est observateur associé depuis 2013 au réseau d’observateurs d’occultation d’étoiles par des astéroïdes constitué par l’IMCCE. En 2016, il intègre l’équipe des rédacteurs puis le comité de rédaction en 2020 de la Newsletter de l’IMCCE / Observatoire de Paris dans laquelle il écrit chaque mois un article sur l’observation du ciel.
En 2017, il intègre l’équipe des rédacteurs puis le comité de rédaction en 2019 de la revue L’Astronomie de la SAF. Passionné d’observation visuelle, il crée en avril 2017 la rubrique « L’objet du mois ». Il a (en 2024) rédigé plus de 80 articles pour L’Astronomie.
Sa passion pour l’astronomie, pour les rencontres, pour le partage et la promotion de cette science font qu’il fait aujourd’hui partie de cinq clubs d’astronomie, trois basés dans l’Oise, un dans le Pas de Calais et un en Bourgogne.
Quarante ans après ses premières observations du ciel, la passion est intacte comme aux premiers jours et il ne se lasse toujours pas de la beauté d’un beau ciel noir criblé d’étoiles. Et si le plaisir à pratiquer l’astronomie lui procure toujours autant de plaisir, la boussole de sa motivation est aussi orientée vers ceux qui se sentent attirés par l’astronomie et à les aider à mieux comprendre notre Univers et à en savourer les merveilles.

Janet Borg

Après avoir été rédactrice en chef de lAstronomie durant huit ans, Janet Borg est désormais rédactrice en chef déléguée. Chaque mois, numéro après numéro, elle contribue à la qualité éditoriale de la revue, avec un équilibre toujours respecté entre les différentes rubriques. Cette activité fait suite à une longue carrière d’enseignante chercheure à l’université Paris 7. Depuis, dans les articles qu’elle relit, les densités ne remplacent pas les masses volumiques, ni les tâches de diffraction les taches et une température n’est jamais ni chaude ni froide. Pour la recherche astronomique, ses télescopes sont des microscopes, divers et variés, ses observatoires s’appellent entre autres CSNSM, WU Saint-Louis SSL Berkeley, ESRF, SOLEIL, IAS et ses astres sont de petits grains de taille bien inférieure au millimètre, prélevés dans le régolithe lunaire, collectés dans la stratosphère ou les glaces de l’Antarctique, ou encore dans l’aérogel de la mission Stardust. Son axe de recherche : mieux comprendre l’origine et l’évolution du Système solaire, inscrites dans ces poussières.
Troisième volet d’une carrière, souvent négligé, mais qui permet une ouverture indispensable : la diffusion des connaissances vers le grand public. La main à la pâte, 123-Sciences, Universités populaires (en particulier celle d’Antony), École nouvelle d’Antony, et la SAF, et l’Astronomie.

Léa Griton

Léa Griton a obtenu son doctorat en Astronomie et Astrophysique en 2018 après avoir effectué son master et sa thèse à l’Observatoire de Paris (Université Paris-Science-et-Lettres). Désormais chercheuse en post-doc à l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, elle travaille sur les sources de vent solaire, notamment grâce à la sonde Parker Solar Probe. Ses travaux de thèse portent sur les magnétosphères de Mercure, Saturne et Uranus. Passionnée par l’exploration spatiale, elle a rejoint le comité de rédaction de l’Astronomie en septembre 2019 pour écrire sur ses missions spatiales préférées et partager avec les lectrices et lecteurs du magazine les dernières nouvelles de la physique des plasmas dans le Système solaire.

Éric Evrard

Dès l’âge de 12 ans, Éric Evrard commence à observer le ciel, tout d’abord à l’œil nu puis aux jumelles. Il apprend à y repérer les étoiles et les constellations en s’aidant des cartes d’une célèbre encyclopédie pour enfants des années 60/70. Quelques années plus tard, il acquiert son premier télescope et part à la découverte du système solaire et du ciel profond en compagnie d’autres amateurs passionnés. Très vite, il a à cœur de faire partager au plus grand nombre sa passion pour l’univers et son indicible plaisir à observer les beautés du ciel. Il se définit volontiers comme un « montreur d’étoiles » et se plaît à organiser des soirées d’observation à destination du grand public. Adhérent de plusieurs clubs d’astronomie, en Picardie et dans la moitié nord de la France, et membre de la Société astronomique de France (SAF), il rédige des articles pour l’Astronomie dont il rejoint le comité de rédaction en 2022.

Anne-Marie Huguenin

Anne-Marie Huguenin est issue du milieu médical. C’est le passage de la comète de Halley, en 1986, qui a éveillé en elle une curiosité pour l’astronomie. Rapidement, elle s’est intégrée à la vie de l’association orléanaise d’amateurs, et elle s’y est investie. En se formant d’abord, puis en participant activement à la vie de cette association, elle pratique l’astronomie d’amateur. Elle diffuse la culture astronomique auprès d’un large public lors de manifestations locales, régionales et nationales. Depuis 2015, elle a intégré l’équipe du comité de rédaction de l’Astronomie de la SAF.

Pierre Parbel

Pierre Parbel, conservateur général honoraire, a exercé son activité dans les bibliothèques d’étude et de recherche, notamment à la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement, il a durant plusieurs années enseigné les techniques documentaires à l’université Paris-Diderot, puis dirigé une publication mensuelle de bibliographie critique pluridisciplinaire. Passionné d’astronomie depuis toujours, il s’est attaché à développer ses connaissances théoriques et pratiques en la matière. Philosophe de formation, il considère qu’il n’est de vraie culture que celle alliant les arts, les lettres, les sciences et les techniques. Aussi attache-t-il le plus grand prix à la vulgarisation et tient-il à cœur d’y contribuer.

Gérard Raffaitin

Dès sa prime enfance, Gérard Raffaitin a trouvé le ciel étoilé envoûtant, d’une troublante beauté. Nuit après nuit, en autodidacte, il a appris à reconnaître les constellations, à nommer les étoiles, à suivre la course des errantes sur le zodiaque, à ne plus confondre Antarès du Scorpion avec Mars la rouge. La magie du planétarium du Palais de la Découverte et le charme suranné de la coupole Arago à l’Observatoire de Paris ont définitivement orienté ses futurs loisirs. Enseignant, il a créé un club d’astronomie dans son lycée, point de départ de son implication dans l’animation scientifique. Depuis, il a partagé sa passion pour les étoiles au sein de différentes structures. Membre de la SAF, il a rejoint le Comité de rédaction de l’Astronomie en 2017.

Suzy Collin-Zahn

Suzy Collin-Zahn a débuté en 1960 comme enseignante à Paris-Sorbonne (devenue Paris 7 en 1969), puis elle a été directrice de recherche au CNRS à partir de 1974. Elle est retraitée depuis 2004. Son domaine de recherche principal a été l’étude des Noyaux Actifs de Galaxies (des objets identiques aux quasars mais plus proches), qu’elle a introduit en France ; elle a constitué dans les années 1970 une équipe travaillant sur ce sujet. Parallèlement à son travail de recherche, elle a continué à enseigner et elle a mené une activité de vulgarisation sous des formes diverses : animations, émissions de radio et de télévision, conférences, articles, participation à des ouvrages collectifs et publication de livres. Elle a toujours cherché à privilégier la clarté tout en exposant la démarche scientifique poursuivie.

Denis Cachon

Denis Cachon a fait des études supérieures de biologie végétale avant de travailler une quinzaine d’années dans l’informatique. Il s’est reconverti aux métiers de l’écriture au début des années 2000 et collabore au magazine l’Astronomie en tant que correcteur scientifique depuis 2004. Il est passionné par l’astronomie et les sciences de la nature en général, qu’il pratique en tant qu’amateur.

Thérèse Encrenaz

Thérèse Encrenaz, directrice de recherche émérite au CNRS, travaille à l’Observatoire de Paris – PSL dans le domaine de la planétologie,  c’est-à-dire l’étude des objets du Système solaire. Au sein de cet établissement, elle a été directrice du Département de Recherche Spatiale (DESPA)  de 1992 à 2001, puis vice-présidente du Conseil scientifique de 2007 à 2011. Sa recherche est centrée sur l’étude des atmosphères planétaires et cométaires ; depuis une dizaine d’années, elle travaille également sur l’atmosphère des planètes extrasolaires. Elle a effectué de multiples campagnes d’observations depuis des télescopes, en particulier au Chili et à Hawaii, et elle a participé à de nombreuses missions spatiales, en particulier VEGA vers la comète de Halley (1984-1986), Galileo vers Jupiter (1989-2003) et l’observatoire spatial ISO (Infrared Space Observatory, 1995-1998). Elle est l’auteur de nombreux livres de vulgarisation portant sur le Système solaire, les planètes, les comètes et les exoplanètes. Elle a rejoint le Comité de rédaction à l’automne 2020.

Nicole Mein

Nicole Mein a fait une carrière d’enseignante-chercheuse à l’Université Paris 7. Elle a enseigné tour à tour la physique, les mathématiques pour les physiciens, l’astronomie à tous les niveaux depuis l’entrée à l’université jusqu’au troisième cycle. Elle s’est particulièrement intéressée aux étudiants en difficulté en essayant de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Elle a effectué sa recherche à l’Observatoire de Paris en physique solaire. Pour cela elle a fait de nombreuses missions d’observation à la tour solaire de Sacramento-Peak aux USA, à Tenerife (Espagne) sur le télescope allemand VTT (Vacuum Tower Telescope) et sur le télescope franco-italien Thémis, à la coupole tourelle du Pic-du-Midi, sans oublier la tour solaire de Meudon. À sa retraite, elle s’est intéressée à la vulgarisation de l’astronomie et s’est rapprochée de la SAF. Elle a secondé Marie-Claude Paskoff, alors rédactrice-en-chef de l’Astronomie, en amenant les astronomes professionnels à connaître notre revue et à y publier, mission qu’elle continue avec la nouvelle direction.

Marie-Claude Paskoff

Après une carrière d’enseignante de sciences physiques en lycée, Marie-Claude Paskoff a choisi de consacrer à l’astronomie une grande partie de son temps. Elle complète alors sa formation par un enseignement supérieur d’astrophysique à l’université d’Orsay et accepte, à la demande du président de la SAF, de prendre en charge la rédaction en chef de l’Astronomie. Elle assurera cette responsabilité durant 12 ans. Au cours de cette période, l’Astronomie a changé de visage et de statut, passant à la quadrichromie et à la vente en kiosque, ce qui a permis de doubler le nombre de ses lecteurs.
Marie-Claude Paskoff fait partie des Observateurs associés et, à ce titre, va régulièrement observer le Soleil au coronographe Climso du Pic-du-Midi. Elle est présente chaque été aux Rencontres AstroCiel organisées à Valdrôme par la SAF et contribue ainsi à assurer une place importante à l’astronomie amateur dans le contenu de l’Astronomie.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire