Dans la rubrique Histoire de l’Astronomie de février 2021, plongez dans les secrets de cet observatoire mythique.

L’histoire de l’observatoire du Pic du Midi est loin d’être un long fleuve tranquille. Dans ce numéro de l’Astronomie, Marie-Claude Paskoff revient en détail sur les nombreuses péripéties de l’observatoire, sur son incroyable renaissance grâce à sa transformation pour l’ouvrir au grand public et en faire un des sites touristiques incontournables des Pyrénées, mais sans oublier son futur. En effet, Rémi Cabanac, directeur scientifique du télescope Bernard-Lyot (TBL), nous présente dans une interview exclusive le futur instrument Néo-Narval, qui sera très bientôt entièrement fonctionnel.

p

Quelques instruments astronomiques de l’observatoire du Pic du Midi

Télescope Bernard-Lyot
https://tbl.omp.eu

Télescope de 1 mètre
https://www5.obs-mip.fr/t1m

CLIMSO, instrument d’observation astronomique spécialisé dans l’étude du Soleil
https://climso.fr

Télescope de 60 cm
http://astrosurf.com/t60

Le Pic du Midi, comme si vous y étiez !
Le site du Pic du Midi vous offre de multiples opportunités de suivre l’actualité de l’observatoire. Par exemple, une vidéo résumée de la journée d’hier est actualisée chaque jour sur cette page.

En ce moment, en raison des mesures sanitaires, le Pic du Midi est fermé au public. En espérant que la situation sanitaire le permette, les visites sont une merveilleuse idée cadeau à offrir à vos proches, différentes formules sont proposées avec des tarifs variés. L’observatoire a en effet su s’ouvrir au public, afin de garantir sa longévité scientifique et rester le roi des observatoires européens en accueillant les visiteurs, mais aussi des concerts, comme on le voit dans cette vidéo ci-dessous qui résume les trois concerts de l’été 2019.

Si une nuit au Pic du Midi vous fait envie, n’hésitez pas à revoir cet extrait de l’émission de France Télévision « Visites privées »

Bonne lecture au sommet !

Ce complément en ligne vous est proposé par Léa Griton, membre du comité de rédaction de l’Astronomie.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire