Les découvertes apportées par les missions Cassini (pour Saturne) et Juno (pour Jupiter) sont présentés dans l’Astronomie de mars 2021 en parallèle des grandes questions qui restent à résoudre pour Uranus et Neptune. Les planètes géantes, gazeuses ou glacées, n’ont pas encore révélé tous leurs secrets…
La mission Cassini, lancée en 1997, a exploré l’environnement de la planète Saturne pendant plus de treize ans, avant de plonger dans l’atmosphère de la planète pour son «Grand final» :
En français
En anglais
La mission Juno est toujours en orbite autour de Jupiter, après avoir été lancée en août 2011 :
En anglais
En français
L’exploration d’Uranus et Neptune n’a pas vraiment encore commencé. Pourtant, les géantes glacées sont des mondes très différents de leurs grandes sœurs gazeuses, Jupiter et Saturne :
Deux chercheurs français ont d’ailleurs fait le point sur leurs récentes découvertes sur la planète Uranus, dans l’émission de France Culture La Méthode scientifique du 23 février 2021 :
Reportage aurores uraniennes
Pour aller plus loin
Blanc, M., Mandt, K., Mousis, O. et al. Science Goals and Mission Objectives for the Future Exploration of Ice Giants Systems: A Horizon 2061 Perspective. Space Sci Rev 217, 3 (2021).
https://doi.org/10.1007/s11214-020-00769-5
Ce complément en ligne vous est proposé par Léa Griton, membre du comité de rédaction de l’Astronomie, et Maëlis Rinaudo.
L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS
Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire