Notre étoile présente un cycle d’environ 11 ans dont l’intensité peut avoir, entre autres, des conséquences sur notre technologie.

Comment le cycle 24, qui s’achève et figure parmi les moins actifs du siècle précédent, se situe-t-il dans l’historique des cycles solaires ? Que nous réserve le prochain cycle ? Quand son maximum est-il prévu ? C’est à ces questions et bien d’autres que le docteur Allan Sacha Brun répond dans le numéro d’octobre de l’Astronomie.

Le 31 août 2012, un long filament de matière solaire était propulsé dans l’espace. Il s’agissait d’une éjection de masse coronale qui s’éloignait du Soleil à plus de 1500 kilomètres par seconde. Ce film montre cette éjection sous différents angles, saisis par l’Observatoire de dynamique solaire (SDO) de la NASA, l’Observatoire des relations Soleil-Terre (STEREO) de la NASA et l’Observatoire solaire héliosphèrique (SOHO) ESA/NASA.

 

Nombre annuel moyen de taches solaires (noir) jusqu’en 1749 et nombre mensuel de taches solaires lissé sur 13 mois (bleu) de 1749 à nos jours. On distingue clairement les cycles d’environ 11 ans avec de fortes variations : périodes peu actives de 1800 à 1830 ou très intenses comme le maximum de 1960. Crédit : SILSO data/image, Royal Observatory of Belgium, Brussels.

 

La base de données solaire BASS2000 publie les images du Soleil fournies par plusieurs observatoires.

 

r

La météorologie de l’espace

Les colères du Soleil peuvent engendrer de fortes perturbations sur notre société de plus en plus fragilisée par une technologie omniprésente. La météorologie de l’espace est une discipline en plein développement qui vise à comprendre et prévoir l’état de notre étoile et ses conséquences sur les organismes vivants et les systèmes technologiques.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’OFRAME (Organisation Française de Recherche Applicative en Météorologie de l’Espace).

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire

SUIVEZ-NOUS

Show Buttons
Hide Buttons