Le satellite TESS (pour Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la Nasa a repéré une étoile nommée TOI-178 et son étonnant système planétaire, structuré par un phénomène de résonance. Cette actualité est accompagnée d’un encadré sur le phénomène de résonance, dans le Système solaire et pour les exoplanètes.
Une vidéo présentant cette découverte par Hugo Lisoir est disponible, en français, sur YouTube :
Pour visualiser la résonance des exoplanètes autour de TOI-178 dans une animation commentée en anglais (mais sous-titrée !), rendez-vous sur la chaîne YouTube d’Absolute Cosmos :
Le satellite TESS étudie l’ensemble du ciel pendant deux ans en le divisant en 26 secteurs différents, chacun de 24 degrés sur 96 degrés. Les caméras du vaisseau spatial observent chaque secteur pendant au moins 27 jours, en observant les étoiles les plus brillantes à une cadence de deux minutes. Depuis la Terre, la lune occupe un demi-degré, soit moins d’un 1/9000e de la taille des tuiles TESS. Pour tout savoir sur TESS :
Pour aller plus loin
1. Six transiting planets and a chain of Laplace resonances in TOI-178
A. Leleu, Y. Alibert, N. C. Hara, M. J. Hooton, T. G. Wilson, P. Robutel, J.-B. Delisle, J. Laskar, S. Hoyer, C. Lovis, E. M. Bryant, E. Ducrot, J. Cabrera, J. Acton, V. Adibekyan, R. Allart, C. Allende Prieto, R. Alonso, D. Alves, D. R. Anderson et al.A&A, Article en cours de publication. Reçu le 27 Octobre 2020 / Accepté le 14 December 2020 :
DOI: https://doi.org/10.1051/0004-6361/202039767
2. Lequeux J., Encrenaz T. & Casoli F. (2017), La Révolution des exoplanètes, EDP Sciences, Les Ulis.
3. Un catalogue complet et tenu à jour des exoplanètes se trouve sur le site exoplanet.eu.
Ce complément en ligne vous est proposé par Léa Griton, membre du comité de rédaction de l’Astronomie, et Maëlis Rinaudo.
L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS
Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire