C’était une star des radiotélescopes, qui avait même fait une apparition dans un film de James Bond : le radiotélescope géant d’Arecibo a été victime d’un accident le 1er décembre 2020, qui a mis fin aux observations. Thérèse Encrenaz, de l’Observatoire de Paris, revient sur la longue carrière de ce télescope de légende dans l’Astronomie de février 2021.
La scène, terrible, a fait le tour du monde par les réseaux sociaux au matin du 1er décembre 2020 : le radiotélescope d’Arecibo s’effondre sous les caméras de vidéosurveillance. Crédit : NSF.
Dans l’actualité de l’Astronomie n° 146, vous retrouverez toute l’histoire du radiotélescope, ses principaux résultats, des témoignages d’astrophysiciens et un encadré sur le fameux message que le radiotélescope a envoyé à de potentiels voisins extra-terrestres en 2016 (voir la vidéo ci-dessous).
Au cinéma, le radiotélescope a été immortalisé dans une scène culte du James Bond Golden Eye, avec Pierce Brosnan. Voir ou revoir ce film permettra aux plus nostalgiques de nos lecteurs et lectrices de replonger dans les heures de gloire du télescope, dans un délicieux cocktail d’astrophysique et de cinéma.
Ce complément en ligne vous est proposé par Léa Griton, membre du comité de rédaction de l’Astronomie.
L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS
Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire