Par Stéphane Neveu
Dans le numéro 90 d’Observations & Travaux, un article relate l’opposition de Mars observée en 1909 et en 2020 avec le même télescope, fabriqué par Calver. Pour prolonger cet article, découvrons plus en détail ce fabricant renommé à son époque.
En octobre 2020, la Société astronomique de France (SAF) a reçu en don d’un de ses sociétaires, M. Matheron, le télescope personnel de l’astronome Eugène Michel Antoniadi (1870-1944).
Célèbre pour ses travaux planétaires et en particulier ceux concernant Mars réalisés à la grande lunette de l’observatoire de Meudon, Eugène Antoniadi était membre de la SAF, assistant de Camille Flammarion et président de la section Mars de la British Astronomical Association (BAA).
Des informations détaillées sur son histoire et ses travaux sont disponibles en ligne sur les sites suivants :
– Observatoire de Paris – Exposition Le Fonds Eugène Antoniadi
– Richard McKim, British Astronomical Association – IWCMO conference, Paris, 18th September 2009
– Société Astronomique de France.
L’histoire du télescope d’Antoniadi
1902
1909
1937
Puis Léon Guintrand (membre de la SAF depuis 1950, collectionneur et fondateur du Groupe Pechiney) devient le troisième propriétaire.
1970
2020
George Calver (1834-1927)
Opticien britannique réputé à la fin du XIXe siècle pour la qualité de ses miroirs et de ses instruments, George Calver fournit ses télescopes à de nombreux astronomes amateurs et professionnels.
George Calver vers 1914.
Durant sa carrière, on estime qu’il a réalisé dans son atelier de Chelmsford environ 4000 miroirs de télescope de 5 à 36 pouces (127 à 915mm) de diamètre !
Certains ont encore été utilisés récemment. Par exemple, le Crossley Telescope de l’observatoire de Lick était en service jusqu’en 2010.
Ses instruments de type Newton ou Cassegrain étaient fournis avec monture équatoriale ou azimutale.
Le télescope d’Antoniadi est illustré dans le catalogue Calver sous la désignation « Reflecting Telescope on Alt-azimuth Stand, fitted with silvered glass Speculum, and provided with two eye-pieces. 8-1/2 inch Speculum».
Télescope Calver de 8 ½ pouces. Gutenberg Ebook.
Le catalogue est consultable gratuitement sur : https://www.gutenberg.org/files/53494/53494-h/53494-h.htm
Il contient de nombreux témoignages de clients que Calver avait la bonne idée d’inclure avec la description de ses instruments.
Le télescope d’Antoniadi
Ce Newton de 8 ½ pouces sur monture azimutale peut être démonté en trois parties : le tube optique, la fourche et le pied. Chaque élément est massif et nécessite de sérieux efforts pour être déplacé, mais dans l’ensemble on peut qualifier le télescope de transportable, ce qui n’était nullement le cas des instruments Calver sur monture équatoriale comme indiqué dans le catalogue du constructeur.
Le télescope d’Antoniadi nous est parvenu parfaitement opérationnel. Il était donc aisé de le remettre en service. Le tube est bien équilibré, les mouvements en hauteur et en azimut sont précis.
Chaque axe dispose d’un frein qui, une fois serré, ne laisse que la possibilité d’agir sur les mouvements fins, facilitant ainsi le suivi de l’astre observé.
Le trépied est équipé de roues facilitant le déplacement de l’ensemble. Des vis de blocage permettent de fixer la monture au sol.
Une trappe d’accès sur le tube permet l’accès à un cache protégeant le miroir primaire.
La collimation, comme sur les Newton contemporains, est réalisée au niveau du miroir primaire par trois vis de blocage et trois vis poussantes. Pour le secondaire, une vis de blocage et trois vis de réglage permettent l’alignement du miroir.
L’araignée à trois branches peut être réglée en tension par trois vis disposées autour du tube.
Le cache du porte oculaire présente un œilleton pour faciliter la collimation.
1909 fut une année « miraculeuse » pour l’observation de Mars, à l’opposition fin septembre.
Quatre astronomes amateurs de la SAF et animateurs à l’observatoire de Juvisy ont décidé de revivre l’histoire et d’observer Mars à l’opposition au cours de l’automne 2020 avec le télescope Calver et la lunette de Flammarion, à l’Observatoire de Juvisy.
Un récit à découvrir dans Observations & Travaux n°90.
L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS
Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire