Après la découverte d’environ 4000 planètes extrasolaires, nous sommes aujourd’hui forcés de conclure que notre Système solaire semble être assez particulier.

Dans l’Astronomie de septembre, Alessandro Morbidelli explique ce qui fait la particularité de notre système planétaire par rapport à tous les systèmes d’exoplanètes découverts. Trois événements successifs, qu’il nomme « les trois chances du Système solaire », expliquent la structure actuelle de notre Système solaire : la formation précoce de Jupiter, sa migration vers l’intérieur du Système solaire arrêtée par la formation de Saturne, et enfin l’absence de rapprochements de ces deux planètes, leurs orbites étant pratiquement circulaires.
Ces caractéristiques font de notre système une structure qui semble exceptionnelle dans l’Univers. Et c’est cette même structure qui a contribué à l’émergence de la vie sur la Terre. Pour autant, peut-on en conclure que les planètes réellement habitables seraient extrêmement rares ?

Conférence d’Alessandro Morbidelli La formation du Système solaire et l’évolution des systèmes planétaires présentée lors du colloque de l’Orme du 16 avril 2015 (durée 58 minutes) également disponible sur la chaîne Youtube de CEA Sciences.

t

Qu'est-ce qu'une exoplanète ?

On appelle exoplanète toute planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil. L’Union Astronomique Internationale définit plus précisément les planètes extrasolaires, notamment selon leur masse pour les distinguer des astres à mi-chemin des planètes et des étoiles, comme les naines brunes, pas assez massives pour déclencher des réactions thermonucléaires.
C’est à l’aube des années 1990 que furent décelées les premières planètes extrasolaires. La décennie suivante verra un incroyable emballement des découvertes avec des moyens de détections de plus en plus performants.
Aujourd’hui, on compte plus de 4100 exoplanètes (source http://exoplanet.eu/catalog/).

Des planètes partout, vidéo de l’Observatoire de Paris extraite du site http://exoplanetes.esep.pro/
Site passionnant pour explorer le monde des exoplanètes.

p

Alessandro Morbidelli, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, est un spécialiste de la formation et de l’évolution du Système solaire. Il a reçu le prix Janssen 2018 de la Société astronomique de France pour ses travaux sur la formation du Système solaire.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire

SUIVEZ-NOUS

Show Buttons
Hide Buttons