Les astéroïdes sont les derniers vestiges des blocs qui s’agglomérèrent pour former les planètes telluriques et le cœur des planètes géantes.

Déterminer leur composition et cartographier leur répartition dans le Système solaire sont la clef pour comprendre comment les planètes, en particulier la Terre, se sont formées.
Le zoom du numéro 127 de l’Astronomie permet de faire le point sur les propriétés de ces petits corps et leur évolution dans la ceinture d’astéroïdes. La mesure de la lumière réfléchie par les astéroïdes est une de ces méthodes. Un moyen d’investigation puissant pour comprendre les orbites et les compositions des astéroïdes de la ceinture principale est de comparer ces propriétés avec celles des météorites, plus précisément, la comparaison se fait avec des astéroïdes géocroiseurs, qui sont en fait des astéroïdes éjectés de la ceinture principale par des effets de résonance dynamique.

Les échos radar sont parfois utilisés pour construire la forme en trois dimensions de l’astéroïde comme ici avec l’astéroïde 2015 TB145. Animation réalisée par l’équipe de l’Observatoire d’Arécibo en novembre 2015.

Nous sommes aujourd’hui à l’aube de l’étude des propriétés physiques des astéroïdes.

Benoît Carry

Le prix Jeune Chercheur de la Société française d’astronomie et d’astrophysique a été décerné en 2017 à Benoît Carry, l’auteur de ce zoom, pour ses travaux sur les astéroïdes.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire

SUIVEZ-NOUS

Show Buttons
Hide Buttons