Image de l’environnement du trou noir tapi au cœur de la galaxie M87. Crédit : Event Horizon Telescope collaboration et al.

Un réseau de huit radiotélescopes bien répartis à la surface du globe a permis de fournir quatre images très fines de la région centrale de la galaxie M87, à la base du jet de la galaxie, là où l’on s’attend à trouver un trou noir central extrêmement massif. Le centre de l’image est un disque noir, entouré d’un anneau brillant asymétrique. Le disque noir est compatible avec la signature de « l’orbite des photons » d’un trou noir, et la partie brillante est l’image du disque d’accrétion, c’est-à-dire de la matière tombant en tournant extrêmement vite au voisinage du centre de la galaxie. Tout cela est compatible avec un trou noir de la masse prédite par les précédentes études. C’est la première fois dans l’histoire de l’astronomie que l’on dispose d’une image de l’environnement si proche d’un tour noir. Le zoom du numéro de juin revient en détail sur les conditions de la « prise de vue », il explique ce qu’on y voit et comment on l’interprète.

Cinq articles de recherche (en anglais) où sont décrites les observations et leur analyse sont disponible ici. Le premier résume le tout d’une manière déjà très précise.

Position et simulation du trou noir au sein de la galaxie M87 située dans la constellation de la Vierge.

Cette vidéo sous-titrée en français résume le fonctionnement du EHT (Event Horizon Telescope) pour la mise en évidence du trou noir.

L'Astronomie est édité par la
Société astronomique de France
3 rue Beethoven - 75016 PARIS

 

Fondée en 1887
Reconnue d'utilité publique en 1897
Agréée association nationale de jeunesse
et d'éducation populaire

SUIVEZ-NOUS

Show Buttons
Hide Buttons